Maps of the body / Cartes du corps

In 2008, I started using old marine charts as a base for painting female nudes. I had the idea when invited to work on a book, “Au lieu des corps”, a collection of love poems by Pascal Rebetez – Éditions Encre et Lumière : http://www.encreetlumiere.org/catalogue/catalogue8.html#poesie).

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En 2008, j’ai commencé à utiliser des vieilles cartes marines pour peindre des nus féminins. L’idée est venue quand on m’a proposé de collaborer sur un livre, “Au lieu des corps”,  recueil de poèmes d’amour de Pascal Rebetez – Éditions Encre et Lumière : http://www.encreetlumiere.org/catalogue/catalogue8.html#poesie).

“Calvi” – 2008, oil on paper, 20 x 40 cm – appears on the cover of the ordinary edition of “Au lieu des corps”

Maps provide a very poetic starting point for painting nudes. For example, the compass rose is the perfect symbol for a breast or a belly. The contours marking the shores of a loch or the sea often give me the outline of a woman’s body. Some of the charts date back to the end of the 19th century. Many are stained and dotted with marks, which show that they were once used for navigating, long before I found them.

Initially my “maps of the body” were barely more than oil sketches with diluted paint that left the contours beneath clearly visible. Gradually, I applied the oil paint more boldly. When only parts of the body are painted, the lines etched on the map fill in the rest. The effect can be very anatomical, for example when the existing contours literally represent the muscle structure beneath the skin.

Recently I have used collage, tearing the maps and re-assembling them on canvas, creating a new geography or cartography of the female nude. A selection of my map work is shown here. Just click on the images to zoom in.

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Les cartes constituent un point de départ très poétique pour la peinture de nu. Par exemple, la rose des vents évoque parfaitement la forme des seins ou du ventre. Les courbes de niveau et les profondeurs d’un loch ou d’une mer me guident pour dessiner le corps de la femme. Quelques-unes de ces cartes datent du 19ème siècle. Leurs teintes, les marques et les taches montrent qu’elles ont servi à la navigation bien avant que je les trouve. 

Quand j’ai commencé ce travail, les cartes du corps n’étaient que des croquis à l’huile très diluée qui permettaient de voir par transparence la gravure d’origine. Puis, graduellement, la peinture est devenue plus épaisse, mais  certaines parties  sont laissées à la gravure de la carte. L’effet est parfois extrêmement surprenant car le relief pré-dessine le contour du corps, il en reprend naturellement les courbes.

Récemment j’ai utilisé le collage, déchiré des cartes avant de les assembler sur la toile pour créer une nouvelle géographie du corps féminin. Vous pouvez voir une sélection de mon travail juste au-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir. 

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